Certification "Concevoir et déployer une stratégie de communication digitale"
Enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous la référence RS6993 le 18/12/2024 jusqu’au 18/12/2026
Notre organisme a développé sa propre certification « Concevoir et déployer une stratégie de communication digitale ». Nous proposons des parcours de formation préparant au passage de la certification, afin d’attester de l’acquisition de vos compétences et développer votre employabilité sur le marché du travail. Contactez-nous pour en savoir plus.
Informations pratiques
• Objectifs et contexte de la certification
La certification professionnelle « Concevoir et déployer une stratégie communication digitale » s’adresse à un public diversifié, incluant toute personne impliquée dans la promotion d’un produit ou service au sein d’une TPE/PME.
Elle atteste de la maîtrise des compétences indispensables pour assurer la visibilité et le développement en ligne de l’activité de l’entreprise, en passant par des sites web, les réseaux sociaux, des campagnes d’emailing, et d’autres outils digitaux.
L’objectif de cette certification est de reconnaître la capacité de ces professionnels à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie de communication digitale adaptée aux besoins de leur entreprise, à son marché, et à sa clientèle-cible. Pour ce faire, les détenteurs de cette certification démontrent leur aptitude à sélectionner les canaux de communication les plus pertinents et à diffuser des messages clairs, cohérents et réguliers. Ils utilisent des outils adaptés pour maximiser l’impact de leur communication digitale, en s’assurant que chaque action contribue efficacement à la croissance et à la visibilité de l’entreprise sur le web.
En somme, cette certification valide des compétences avancées en communication digitale, permettant à ces professionnels de structurer et de déployer des stratégies efficaces qui répondent aux exigences contemporaines du marché numérique.
• Public visé
Cette certification s’adresse à un public diversifié, incluant toute personne impliquée dans la promotion d’un produit ou service au sein d’une TPE/PME. Plus précisément, elle concerne:
- Les dirigeants de TPE/PME,
- Les responsables et chargés de communication de TPE/PME,
-
Les assistants de direction et collaborateurs polyvalents de TPE/PME.
• Pré-requis et voie d'accès
Avoir suivi un parcours de formation auprès du certificateur ou auprès d’un partenaire habilité à former. Pour accéder à la formation préparant aux épreuves certificatives, le candidat doit être en charge de la communication digitale au sein d’une TPE/PME, ou amené à l’être.
Tarif de la certification pris en charge par le certificateur ou le partenaire habilité pour les personnes ayant suivi un parcours de formation auprès du certificateur ou d’un partenaire habilité.
• Personnes en situation de handicap
Tout candidat peut saisir le certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir, le cas échéant, un aménagement adapté à sa situation. Sur le conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés en fonction du besoin.
• Compétences attestées
- Positionner l’offre de produits ou services de l’entreprise sur son marché en analysant les spécificités et les avantages distinctifs des produits ou services proposés, en identifiant les besoins et attentes de la clientèle cible, en comparant l’offre avec celle des concurrents pour déterminer les points de différenciation, afin de communiquer l’offre de manière claire et persuasive.
- Concevoir une stratégie de communication digitale adaptée aux besoins de l’entreprise en analysant les objectifs de l’entreprise, en structurant un argumentaire et des messages clés adaptés à la cible, en tenant compte des ressources disponibles, des contraintes budgétaires et de la réglementation en vigueur, afin d’assurer la croissance et la visibilité de l’offre de produit ou service de l’entreprise en ligne.
- Concevoir un planning de diffusion digitale en sélectionnant un ou plusieurs canaux de communication digitale selon ses fonctionnalités, son audience et avantages (site web, réseaux sociaux, emailing), en sélectionnant le vecteur et la fréquence de communication, afin de mettre en œuvre de manière efficace la stratégie de communication digitale.
- Créer du contenu visuel et textuel adapté à la cible visée et conforme à la législation en vigueur en proposant des contenus visuels et textuels engageants et cohérents au regard de la stratégie digitale, en adaptant ces contenus aux règles d’usage du canal visé, en favorisant l’accessibilité de ses contenus à d’éventuelles situations de handicap, afin d’assurer une communication continue et efficace de ses produits ou services avec la cible.
- Analyser les performances de la stratégie de communication digitale en utilisant des outils d’analyse et de suivi des performances (Google Analytics, outils de monitoring des réseaux sociaux, etc.), en identifiant les points forts et les axes d’amélioration de la stratégie, en proposant des ajustements et des optimisations, afin de garantir une amélioration continue des actions de communication digitale et de maximiser le retour sur investissement.
- Gérer la réputation en ligne de l’entreprise en surveillant les mentions et les avis en ligne concernant l’entreprise (réseaux sociaux, Google MyBusiness, médias…), en répondant de manière appropriée et proactive aux commentaires et aux critiques, en mettant en place des actions pour renforcer l’image positive de l’entreprise ou gérer les crises éventuelles, afin de maintenir et améliorer la perception de l’entreprise auprès de son audience en ligne.
• Modalités d'évaluation
- Présente une analyse du marché et de la cible de l’entreprise de l’étude de cas, (compétence 1)
- Propose une stratégie de communication digitale en lien avec les données transmises dans l’étude de cas, (compétence 2)
- Propose un planning de diffusion digitale selon l’étude de cas, (compétence 3)
- Présente au moins un exemple de contenu textuel et visuel par canal de communication qu’il aura préalablement sélectionné, (compétence 4)
- Analyse les résultats de la mise en oeuvre de la stratégie digitale présentés dans l’étude de cas et propose des actions d’amélioration, (compétence 5)
Propose des moyens pour gérer la réputation en ligne de l’entreprise et propose des exemples de réponses et d’actions d’amélioration en lien avec les données transmises dans l’étude de cas (compétence 6).
• Composition du jury de certification
Le jury d’évaluation et de certification est composé de 3 professionnels du secteur Communication / Marketing qui justifient d’au moins 5 ans d’expérience dans ce secteur, n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont ils sont membres, dont au moins deux membres extérieurs à l’organisme certificateur. Obtention de la certification : dès lors que le jury d’évaluation émet un avis favorable si au moins 5 compétences sur 6 sont validées. Une majorité de membres du jury d’évaluation doit avoir émis un avis favorable pour que le jury de certification décide que le candidat est admis
• Délivrance de la certification
La procédure de délivrance des certifications se structure autour de deux instances distinctes à la suite d’un parcours de formation : le jury d’évaluation et le jury de certification. La mission principale du jury d’évaluation consiste à apprécier les performances des candidats au travers de la soutenance. Il est également chargé de la compilation et de la transmission des résultats ainsi que des procès-verbaux relatifs à ces évaluations au certificateur. Quant au jury de certification, son rôle est déterminant dans l’attribution finale de la certification. Il procède à une analyse rigoureuse pour s’assurer de la conformité des épreuves passées et des résultats obtenus par les candidats, en s’appuyant sur les documents fournis par le jury d’évaluation. C’est sur cette base que la décision d’octroyer ou non la certification est pris.
Se préparer à la certification
• Comment se préparer à la certification ?
Pour toute demande d’inscription à la certification sera fourni le règlement de certification, détaillant les modalités de mise en œuvre des évaluations, les documents à fournir pour l’inscription et les différentes échéances.
Pour s’inscrire : faire la demande à l’organisme certificateur ou auprès d’un partenaire habilité à organiser les épreuves d’évaluation par l’organisme certificateur.
Dates des prochaines sessions : nous contacter.
• Taux de réussite
Depuis le lancement de la certification, le taux de réussite est de x% (x personnes certifiées sur x).
Détail du taux par année (actualisé au XX/XX/202X):
– 2XX : X%.
• Taux de satisfaction
x% des personnes ayant réussi cette certification en 202X ont répondu à notre questionnaire de satisfaction. Au XX/XX/202X, le taux de satisfaction global est de x%.
• Opportunités professionnelles et impact
6 mois après chaque passage de certification, DGTAL Consulting lance une enquête auprès des personnes certifiées afin d’évaluer l’impact de sa certification sur leur carrière et leurs habitudes de travail.
Au XX/XX/202X, x personnes ont répondu :
- x personnes (x %) affirment que la certification leur a permis d’accéder à un emploi ;
- x personnes (x %) affirment que la certification leur a permis de bénéficier d’une promotion dans leur poste actuel ;
- x personnes (x %) ont pu mettre en pratique les compétences évaluées par la certification, dont x % tous les jours et x% une fois par semaine.
• Modalités de certification
Le membre du jury d’évaluation émet un avis favorable si au moins 5 compétences sur 6 sont validées. Une majorité de membres du jury d’évaluation doit avoir émis un avis favorable pour que le jury de certification décide que le candidat est admis.
Si le candidat n’a pas validé sa certification, il n’obtient pas la certification. S’il souhaite la passer à nouveau, il devra alors recommencer le processus d’inscription depuis le début. Le repassage d’une formation n’est pas nécessaire. Un candidat peut se présenter au maximum 3 fois à l’examen.
Sous réserve d’obtention de la certification, le candidat se voit remettre un parchemin attestant de sa réussite à l’examen.
• Base légale
Retrouvez le détail de cette certification et la liste des partenaires habilités sur le site de France Compétences.
Retrouvez la liste des titulaires de la certification sur notre site.
Date de mise à jour : 28/12/2024